La naturopathie est une méthode complémentaire qui cherche à maintenir et optimiser la santé globale de la personne par des moyens naturels pour rétablir les capacités d’auto-guérison de l’organisme.  Le naturopathe ne travaille pas sur le symptôme, mais sur la cause et guide la personne en la rendant acteur de sa propre santé de façon autonome.

 

Selon l’Organisation Mondiale de la Sante “la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques.”

 

La naturopathie ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle mais  la complète. Elle s’utilise conjointement avec les autres pratiques sanitaires, médicales ou paramédicales. Le praticien en naturopathie est un conseiller de santé,  il informe et sensibilise.

 

Quand consulter un naturopathe ?

 

  • Lors de troubles ponctuels ou chroniques : douleurs articulaires et musculaires, fatigue, stress, anxiété, gestion du poids,  troubles du sommeil, digestifs, cutanés, circulatoires, féminins (comme le cycle, la ménopause, la fertilité) et  troubles liés au vieillissement

  • En prévention de la santé par l’alimentation et la gestion du stress

  • Pour améliorer son hygiène de vie, son bien-être physique et psychique

  • Pour accompagner les personnes sous traitements médicaux afin de soulager les effets secondaires et toujours en accord avec le médecin traitant

 

L’idéal est de consulter en prévention pour maintenir une bonne santé.

 

La naturopathie ne se substitue en aucun cas aux prescriptions et traitements prodigués par des professionnels de santé. La naturopathie n’établit pas de diagnostic, ne se substitue pas à un suivi médical, ne modifie pas un traitement médical en cours et ne donne pas lieu à une prescription médicale.

 

Elle vient en complément de votre traitement pour vous assurer une vitalité optimale, en fonction de votre parcours de santé.